Ézéchiel 16,1-2 ; 7-25
Ézéchiel 16,1-2 ; 7-25
… montre à Jérusalem combien sa conduite a été abominable …

La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d'Adam, montre à Jérusalem combien sa conduite a été abominable. 

Je t'ai fait croître comme une plante des champs. Tu as grandi, tu t'es développée et tu es devenue très belle : tes seins se sont formés et ta chevelure a poussé. Mais tu étais complètement nue. De nouveau, je suis passé près de toi et j'ai vu que tu avais atteint l'âge de l'amour. Alors j'ai étendu mon manteau sur toi pour recouvrir ta nudité. Je me suis engagé envers toi par serment, j'ai conclu une alliance avec toi. C'est ainsi que tu fus à moi, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.

Je t'ai lavée dans l'eau, j'ai rincé le sang qui était sur toi, puis j'ai mis de l'huile sur toi pour te parfumer. Je t'ai habillée de vêtements brodés et je t'ai chaussée de sandales de cuir fin. Je t'ai enveloppée de lin fin et je t'ai couverte de soie. Je t'ai parée de bijoux ; j'ai mis des bracelets à tes poignets et un collier à ton cou ; j'ai placé un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles et une magnifique couronne sur ta tête. Tu t'es parée de bijoux d'or et d'argent, tu t'es vêtue de vêtements de lin fin, de soie et d'étoffes brodées. Pour te nourrir, tu prenais la farine la plus fine, du miel et de l'huile d'olive. Alors tu es devenue extrêmement belle et digne d'être reine. Ta renommée se répandit dans le monde entier à cause de ta beauté, qui était parfaite, car je t'avais somptueusement parée. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.

Mais tu t'es fiée à ta beauté, tu as profité de ta renommée pour te prostituer et tu t'es offerte à n'importe quel passant. Tu as choisi certains de tes vêtements pour orner les lieux consacrés à tes divinités de couleurs variées, et tu t'es prostituée dessus – ce n'était jamais arrivé et cela n'arrivera jamais plus. Tu as pris les bijoux d'or et d'argent que je t'avais donnés, tu t'en es servi pour fabriquer des idoles masculines et tu t'es livrée à la prostitution avec elles. Tu les as recouvertes de tes vêtements brodés et tu leur as présenté l'huile et l'encens que tu avais reçus de moi. Tu leur as offert en sacrifice, pour leur être agréable, tous les aliments que je te donnais, la farine la plus fine, l'huile et le miel dont je te nourrissais. Voilà ce qui est arrivé, moi, le Seigneur Dieu, je l'affirme. Tu leur as offert en sacrifice tes fils et tes filles, que tu m'avais donnés, tu les leur as donnés pour qu'ils les dévorent. Te prostituer ne te suffisait donc pas ? Il a fallu que tu égorges mes enfants pour les livrer à tes idoles ! Pendant ces abominations et tes prostitutions, tu ne t'es pas souvenue de ta jeunesse, de la période où tu étais complètement nue et où tu baignais dans ton sang.

Et après toute cette méchanceté – quel malheur, quel malheur pour toi, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu – tu t'es bâti des estrades, des endroits bien en vue sur chaque place. À l'entrée de chaque rue, tu t'es construit une estrade et là, tu as souillé ta beauté, tu as écarté les jambes pour tous les passants et tu t'es prostituée de plus en plus.

Dessiné par Noëlle Appia pendant la lecture du Tour de la Bible en 260 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *