Ézéchiel 13,2-13
Ézéchiel 13,2-13
« Fils d'Adam, parle en prophète contre les prophètes d'Israël qui prophétisent de leur propre initiative…

« Fils d'Adam, parle en prophète contre les prophètes d'Israël qui prophétisent de leur propre initiative. Dis-leur d'écouter mes paroles. Je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, le malheur va s'abattre sur ces prophètes insensés ! Ils suivent leur propre inspiration et ils inventent leurs visions. Israélites, vos prophètes sont comme les chacals qui rôdent dans les ruines ! Ils ne sont pas montés réparer les brèches de la muraille et ils n'ont pas construit de mur pour vous protéger de la guerre au jour du Seigneur. Ils ont des visions imaginaires et leurs prédictions sont mensongères. Ils disent : “Voici ce que le Seigneur affirme”, alors que moi, le Seigneur, je ne les ai pas envoyés. Ils espèrent pourtant que je confirmerai leurs paroles ! Vos visions ne sont-elles pas imaginaires et vos prédictions mensongères lorsque vous dites “Voici ce que le Seigneur affirme” alors que je ne vous ai même pas parlé ? Eh bien, je vous le déclare, moi, le Seigneur Dieu : puisque vous avez répandu des illusions et annoncé des mensonges, j'interviendrai contre vous. Voilà ce que j'affirme, moi, le Seigneur Dieu !

Je manifesterai ma puissance contre les prophètes qui ont des visions imaginaires et font des prédictions mensongères. Ils n'auront pas de place dans l'assemblée de mon peuple, ils ne seront pas inscrits sur la liste des membres du peuple d'Israël et ils ne retourneront pas sur leur terre. Ainsi vous saurez que je suis le Seigneur Dieu.

Les prophètes trompent mon peuple en affirmant que tout va bien quand tout va mal. Les gens de mon peuple construisent un mur et eux se contentent de le replâtrer. Eh bien, dis à ceux qui replâtrent : Le mur s'écroulera ! Une averse surviendra, des grêlons tomberont, une tempête éclatera. Quand le mur s'écroulera, on vous demandera à quoi a servi le badigeon dont vous l'aviez recouvert. C'est bien là ce que je vous déclare, moi, le Seigneur Dieu : Ma colère fera éclater une tempête, et ma fureur déchaînera des pluies torrentielles. Dans mon indignation j'enverrai des grêlons destructeurs.

Dessiné par Noëlle Appia pendant la lecture du Tour de la Bible en 260 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *