Le Seigneur me demanda : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Des figues : les unes semblent fort belles, les autres infectes, immangeables.
Alors la parole du Seigneur me fut adressée : Voici ce que je déclare, moi le Seigneur, le Dieu d'Israël : On a plaisir à voir de si belles figues. De même, c'est avec bienveillance que je regarde les Judéens exilés, que j'ai chassés d'ici jusqu'en Babylonie. Oui, je les regarde avec tant de bienveillance que je les ramènerai dans ce pays. Je ne veux plus les démolir mais les rétablir ; je ne veux plus les déraciner mais les replanter. Je les rendrai capables de me connaître, moi le Seigneur. Ils reviendront à moi de tout leur cœur. Alors ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.
Mais voici ce que je déclare au sujet du roi Sédécias de Juda, de ses ministres, de la population restée à Jérusalem, de tous ceux qui n'ont pas quitté le pays, ou encore de ceux qui se sont installés en Égypte : Je les traiterai comme on traite ces figues trop mauvaises pour être mangées. Tous les royaumes du monde seront épouvantés en les voyant. Partout où je les disperserai, on les citera comme exemple quand on voudra lancer une insulte ou une moquerie, composer une chanson cruelle ou prononcer une malédiction. Je déchaînerai contre eux la guerre, la famine et la peste jusqu'à ce qu'ils aient disparu du sol que je leur avais donné, à leurs ancêtres et à eux.
Dessiné par Noëlle Appia pendant la lecture du Tour de la Bible en 260 jours.